Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 16:58

 

On vous parle de PLU, dans votre mairie ou avec d'autres interlocuteurs, mais vous ne savez pas très bien de quoi il retourne...je vais tâcher de vous l'expliquer, le plus simplement possible.

Le PLU le Plan Local d'Urbanisme a remplacé l'ancien document dénommé POS pour Plan d'Occupation des Sols.

C'est le document principal, "la bible" pour ceux qui doivent établir les règles liées à la constructibilité ou non d'un terrain sis dans la commune concernée, et pour cela, c'est un document précieux pour les architectes et les maîtres d'oeuvres.

Le POS lui, a été créé par la Loi d'orientation foncière de 1967 et il a disparu en tant que tel le 13 décembre 2000.

Désormais et depuis cette dernière date, le POS a fait place au PLU.

Le document PLU est régi par les dispositions du code de l'urbanisme, essentiellement le titre V du livre Ier.

Il permet de connaître dans le détail des éléments déterminants pour la constructibilité d'un terrain et donc parfois le prix du terrain en question qui est fonction prioritairement du COS (Coefficient d'Occupation des sols) qui s'applique à la superficie du terrain et qui indique la surface de planchers qu'il est possible d'édifier sur le-dit terrain.

Il indique également les

prospects à respecter par rapports aux limites séparatives du terrain (la distance entre la construction et la ou les limites du-dit terrain) ainsi que la hauteur maximale de la construction)...il peut aussi indiquer les teintes, les degrés des pentes de toitures, les type et couleurs des couvertures et des enduits extérieurs dans certains secteurs..

Certaines zones ne sont pas constructibles en raison de leur caractère naturel intéressant à forts enjeux paysagers - dites "Natura 2000" - ou architecturaux et ou indispensables à la commune et à ses habitants tels, des terrains boisés en essence nobles, des terrains inondables ou marécageux ou des terrains refuges d'espèces animales sauvages ou de plantes rares endémiques à protéger à tous prix...etc.

 

Peuvent aussi être inconstructibles des terrains parcourus par

des souterrains ou galeries souterraines ne permettant pas de garantir la stabilité ou (et) la longévité de toute construction...ou des terrains en, bord de mer.

A l'heure actuelle, dans certaines communes, on peut accéder directement au PLU sur le net et en télécharger les articles sur son pc pour son usage personnel.

Dans la région de Colmar, la ville de Colmar et la commune de Horbourg-Wihr offrent par exemple l'accès à leur POS sur le web, mais ce ne sont pas les seules dans ce cas...c'est uniquement à titre d'exemple.

PLU de la ville de COLMAR <

PLU de la commune de HORBOURG-WIHR Géoportail<

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le book-blog de Jacques BARTHET
  • : C'est mon book-blog d'architecte d'intérieur. J'y présente quelques projets, j'y donne des conseils de professionnel, j'y expose des aménagements possibles pour votre intérieur,pour l'extérieur de votre maison individuelle ou pour votre logement. Egalement pour commerces, bureaux et tous locaux professionnels. Mises en scènes et showroom professionnels. Opérations immobilières en rénovation... Grands projets d'architectes français. Ne comptez pas sur moi pour votre projet, je suis en retraite...
  • Contact

  • Jacques BARTHET

Texte Libre:

LE PLAN SEISME FRANCE

 

Le blog d'archi d'intérieur de Jacques BARTHET

Tendances déco :

Dans le domaine des couleurs association de teintes vives et pastel. S'agissant des matériaux, bois bruts, parements de briques, métal brillant genre cuivre ou laiton. Mobilier de style très épuré et le vintage est toujours apprécié et donc utilisé.

Le style kitsch et toujours très apprécié... cette accumulation d'usage hétéroclite, de produits culturels, de traits considérés comme triviaux, démodés ou populaires.

La déco rappelant les vacances, son ambiance décontractée dans les pièces à vivre du type salon, séjour mais aussi dans un bureau privé.

Vous serez de ce fait en vacances permanentes ou presque...enfin, chez vous!

Tendances déco 2017-2018 et, à coup sûr pour ces prochaines année 2019 à 2021...

Il n'est qu'à consulter nos articles, les matériaux utilisés par les designer et archis d'intérieurs sont inspirés par la période que nous vivons: le réchauffement de la planète, la fin du gaspillage en matière d'énergies...qui se traduisent par l'utilisation de matériaux naturels et recyclés, voir de récupération (par exemple, les grandes malles, et bagages anciens sont largement utilisés en mobiliers: ils deviennent tables, bars, rangements divers...)

-Dans vos projets de déco, demandez à votre archi d'intérieur ou à votre designer, d'intégrer au maximum les matériaux dits "écologiques" et optez Murs-vegetal-d-interieur-001.JPGpour une démarche dite de "développement durable". Dans ce sens,  réfléchissez sérieusement au traitement végétalisé d'un ou plusieurs murs, c'est très "tendance" avec un apport de fraicheur, de douceur, une note de verdure.

Un heureux mariage est possible en prévoyant des parements de pierres naturelles alternant avec des parements de végétaux.

Un apport en matière de régulation thermique et phonique de votre logement, de votre villa .

Ne pas omettre de vous faire préciser l'aspect entretien attaché au choix des plantes conseillées...généralement un système d'arrosage en circuit fermé (anti-gaspi) est à intégrer afin de faciliter cet aspect entretien, ça sera plus simple, surtout lorque vous partirez en vacances...

Quant aux plantes, elles seront différentes de celle que vous pourriez utiliser à l'extérieur, en mur végétal de votre terrasse aménagée, par exemple.

A titre d'info, EBAY vend du matériel pour ce type d'aménagement si vous prévoyez de la traiter par vos propres moyens.

Il existe sur Youtube des vidéos permettant de vous conseiller pour l'exécution de ce type d'aménagement...

 

CHANGEMENT D'HEURE<

Recherche

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre