
"Il faut former en France vite et bien, des maçons, des charpentiers (surtout)et des couvreurs...il y a urgence!"
"Les compagnons du devoir" du bâtiment le clament haut et fort, ils sont inquiets, inquiets que les jeunes ne soient pas plus intéressés par les métiers du bâtiment, tels les corps d'état de maçonnerie (et métiers de la pierre), de
charpente, de couverture-zinguerie et de menuiseries

extérieures qui correspondent en fait à ce que l'on nomme dans nos professions: "le hors d'eau, hors d'air" ou parfois, "le clos et le couvert"...
En des périodes où le chômage des jeunes est patent, il faut les aider à choisir un métier manuel, noble métier qu'un de ceux qui concernent l'activité du bâtiment, dans notre pays.
Il faut à mon sens que les salaires soient plus élevés et qu'une opération promotionnelle des métiers du bâtiment soit organisée dans les lieux idoines...où l'on peut toucher les jeunes.
Mais disons le tout net, ça n'est pas d'aujourd'hui que le problème se pose et c'est probablement parce que la sonnette d'alarme n'a pas été tirée très tôt depuis plusieurs décennies...qu'on en est là !

En Alsace, il me souvient que lors des stades travaux, il était souvent problématique de trouver un charpentier compétent et disponible alors que dans d'autres corps d'états, il n'y avait pas ou moins ce problème.
De fait, il fallait intégrer cette réalité lors de l'établissement des plannings de travaux des projets.

Souvent, je réduisais le plus possible le lot charpente afin qu'il puisse être réalisé par un corps d'état voisin tel que le gros-oeuvre ou la couverture...mais c'était possible que si ce type d'intervention était intégrée bien en amont.
D'ailleurs les professionnels de la charpente au niveau départemental, voir régional ne manquaient pas d'aider à la promotion du métier de charpentier avec quand même des problèmes pour les candidatures de jeunes.
Sachez aussi pour ceux qui ne sont pas familiers de la région Alsacienne que le bois y était très utilisé dans le cadre d'une architecture adaptée telles les fameuses "maisons à colombages" dont l'ossature générale était de bois...
Mais, cette région Alsace est aussi riches en forêts de toutes sortes d'essences que ce soit dans les plaines ou dans les secteurs plus vallonnés en bordure des montagnes viosgiennes.
Ceci expliquant cela, car autrefois on construisait avec les matériaux qui étaient à proximité et souvent en quantité et en qualité, et puis c'était de l'écologie avant l'heure, moins de frais de transports, moins de pollutions, de quoi nous donner quelques idées, quelques recettes de savoir vivre avec Dame Nature et Dame Terre...ménageons les !

Le bois, la terre à briques en Alsace, ailleurs comme par exemple en Lubéron, les fameux refuges des bergers ou d'habitations en pierres plates posées à sec faisaient appel à une pierre calcaire que l'on trouvait à l'état naturel dans le sol et telles quelles utilisées...et rien que dans notre hexagone ce type de comportement positif est légion.
images de haut en bas de la page: charpente traditionnelle et actuelle, travaux de couvertures de tuiles plates dit "queues de castor" ou « Biberschwantz » en Alsace. Constructions en bois et tuiles ainsi que briques, combles grenier en charpente bois, ossature bois d'une maison traditionnelle alsacienne, que du bois en ossature, maisons de pierres sèches à sec "Bories" à Gordes, en Lubéron...et maison traditionnelles dans un village Alsacien, de Basse Zorn...


Autres articles liés:

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite