Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2019 7 28 /04 /avril /2019 11:09

"Il faut former en France vite et bien, des maçons, des charpentiers (surtout)et des couvreurs...il y a urgence!"

"Les compagnons du devoir" du bâtiment le clament haut et fort, ils sont inquiets, inquiets que les jeunes ne soient pas plus intéressés par les métiers du bâtiment, tels les corps d'état de maçonnerie (et métiers de la pierre), de

charpente, de couverture-zinguerie et de menuiseries

extérieures qui correspondent en fait à ce que l'on nomme dans nos professions: "le hors d'eau, hors d'air" ou parfois,  "le clos et le couvert"...

En des périodes où le chômage des jeunes est patent, il faut les aider à choisir un métier manuel, noble métier qu'un de ceux qui concernent l'activité du bâtiment, dans notre pays.

Il faut à mon sens que les salaires soient plus élevés et qu'une opération promotionnelle des métiers du bâtiment soit organisée dans les lieux idoines...où l'on peut toucher les jeunes.

Mais disons le tout net, ça n'est pas d'aujourd'hui que le problème se pose et c'est probablement parce que la sonnette d'alarme n'a pas été tirée très tôt depuis plusieurs décennies...qu'on en est là !

En Alsace, il me souvient que lors des stades travaux, il était souvent problématique de trouver un charpentier compétent et disponible alors que dans d'autres corps d'états, il n'y avait pas ou moins ce problème.

De  fait, il fallait intégrer cette réalité lors de l'établissement des plannings de travaux des projets.

Souvent, je réduisais le plus possible le lot charpente afin qu'il puisse être réalisé par un corps d'état voisin tel que le gros-oeuvre ou la couverture...mais c'était possible que si ce type d'intervention était intégrée bien en amont.

D'ailleurs les professionnels de la charpente au niveau départemental, voir régional ne manquaient pas d'aider à la promotion du métier de charpentier avec quand même des problèmes pour les candidatures de jeunes.

Sachez aussi pour ceux qui ne sont pas familiers de la région Alsacienne que le bois y était très utilisé dans le cadre d'une architecture adaptée telles les fameuses "maisons à colombages" dont l'ossature générale était de bois...

Mais, cette région Alsace est aussi riches en forêts de toutes sortes d'essences que ce soit dans les plaines ou dans les secteurs plus vallonnés en bordure des montagnes viosgiennes.

Ceci expliquant cela, car autrefois on construisait avec les matériaux qui étaient à proximité et souvent en quantité et en qualité, et puis c'était de l'écologie avant l'heure, moins de frais de transports, moins de pollutions, de quoi nous donner quelques idées, quelques recettes de savoir vivre avec Dame Nature et Dame Terre...ménageons les  !

Le bois, la terre à briques en Alsace, ailleurs comme par exemple en Lubéron, les fameux refuges des bergers ou d'habitations en pierres plates posées à sec faisaient appel à une pierre calcaire que l'on trouvait à l'état naturel dans le sol et telles quelles utilisées...et rien que dans notre hexagone ce type de comportement positif est légion.

images de haut en bas de la page: charpente traditionnelle et actuelle, travaux de couvertures de tuiles plates dit "queues de castor" ou « Biberschwantz » en Alsace.  Constructions en bois et tuiles ainsi que briques, combles grenier en charpente bois, ossature bois d'une maison traditionnelle alsacienne, que du bois en ossature, maisons de pierres sèches à sec "Bories" à Gordes, en Lubéron...et maison traditionnelles dans un village Alsacien, de Basse Zorn...

 

Autres articles liés:

27 avril 2019
"La forêt",et visite détaillée de Notre Dame avant incendie -Vidéos Plusieurs Vidéos de la "Forêt" nom de la charpente bois ancienne, et de visite de la cathédrale avant qu'elle brûle en pied de cet article S'agissant de la "Forêt" surnom de la charpente ancienne de la flèche de Notre Dame de Paris, une vidéo de celle...
Lire la suite

 

26 avril 2019

Incendie Notre Dame: mégots de cigarettes découverts sur les lieux...Vend.26-04-2019 à 11H49: Dernières infos du site incendié, la police scientifique est sur les lieux afin de recueillir un maximum d'éléments pouvant permettre d'identifier la ou les causes de cet incendie. Accident, imprudence ou acte délictuel...à l'heure...
Lire la suite

 

De l'architecture de la flèche de Notre Dame et du Génie des archisLa surprise, la stupeur pour beaucoup de parisiens et plus généralement, de français même si, dans d'autres parties du monde, beaucoup ont été peinés de cet incendie destructeur sur une partie de la célèbre cathédrale Notre Dame de Paris. Mystérieux ouvrage...
Lire la suite

 

LES CATHEDRALES DEVOILEES sur ARTE SAMEDI 30 & DIMANCHE 31 MARS 2013(vidéo)REPORTAGE DIFFUSé SUR ARTE SAMEDI 30 MARS 2013 à 20H45 & DIMANCHE 31 MARS 2013 à 10H25 Résumé par Blog Ouvert: Véritable révolution architecturale, les cathédrales ont profondément transformé le paysage français. On les résume souvent à l'arc brisé, à...
Lire la suite
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le book-blog de Jacques BARTHET
  • : C'est mon book-blog d'architecte d'intérieur. J'y présente quelques projets, j'y donne des conseils de professionnel, j'y expose des aménagements possibles pour votre intérieur,pour l'extérieur de votre maison individuelle ou pour votre logement. Egalement pour commerces, bureaux et tous locaux professionnels. Mises en scènes et showroom professionnels. Opérations immobilières en rénovation... Grands projets d'architectes français. Ne comptez pas sur moi pour votre projet, je suis en retraite...
  • Contact

  • Jacques BARTHET

Texte Libre:

LE PLAN SEISME FRANCE

 

Le blog d'archi d'intérieur de Jacques BARTHET

Tendances déco :

Dans le domaine des couleurs association de teintes vives et pastel. S'agissant des matériaux, bois bruts, parements de briques, métal brillant genre cuivre ou laiton. Mobilier de style très épuré et le vintage est toujours apprécié et donc utilisé.

Le style kitsch et toujours très apprécié... cette accumulation d'usage hétéroclite, de produits culturels, de traits considérés comme triviaux, démodés ou populaires.

La déco rappelant les vacances, son ambiance décontractée dans les pièces à vivre du type salon, séjour mais aussi dans un bureau privé.

Vous serez de ce fait en vacances permanentes ou presque...enfin, chez vous!

Tendances déco 2017-2018 et, à coup sûr pour ces prochaines année 2019 à 2021...

Il n'est qu'à consulter nos articles, les matériaux utilisés par les designer et archis d'intérieurs sont inspirés par la période que nous vivons: le réchauffement de la planète, la fin du gaspillage en matière d'énergies...qui se traduisent par l'utilisation de matériaux naturels et recyclés, voir de récupération (par exemple, les grandes malles, et bagages anciens sont largement utilisés en mobiliers: ils deviennent tables, bars, rangements divers...)

-Dans vos projets de déco, demandez à votre archi d'intérieur ou à votre designer, d'intégrer au maximum les matériaux dits "écologiques" et optez Murs-vegetal-d-interieur-001.JPGpour une démarche dite de "développement durable". Dans ce sens,  réfléchissez sérieusement au traitement végétalisé d'un ou plusieurs murs, c'est très "tendance" avec un apport de fraicheur, de douceur, une note de verdure.

Un heureux mariage est possible en prévoyant des parements de pierres naturelles alternant avec des parements de végétaux.

Un apport en matière de régulation thermique et phonique de votre logement, de votre villa .

Ne pas omettre de vous faire préciser l'aspect entretien attaché au choix des plantes conseillées...généralement un système d'arrosage en circuit fermé (anti-gaspi) est à intégrer afin de faciliter cet aspect entretien, ça sera plus simple, surtout lorque vous partirez en vacances...

Quant aux plantes, elles seront différentes de celle que vous pourriez utiliser à l'extérieur, en mur végétal de votre terrasse aménagée, par exemple.

A titre d'info, EBAY vend du matériel pour ce type d'aménagement si vous prévoyez de la traiter par vos propres moyens.

Il existe sur Youtube des vidéos permettant de vous conseiller pour l'exécution de ce type d'aménagement...

 

CHANGEMENT D'HEURE<

Recherche

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre