Si vous n'êtes pas un pro du bâtiment ou de l'architecture, vous pouvez vous étonner de certains mots de certaines expressions qui font partie du vocabulaire du bâtiment, du langage employé par les professionnels lors de leurs échanges sur chantier.
C'est le cas du mot "cueillie" ou "cueillée" selon la région où on l'emploie.
C'est un angle rentrant formé par deux plans lors de leur rencontre, par exemple l'angle formé par la rencontre du plafond et d'un mur ou l'angle formé par deux murs lors de leur rencontre.
Ce point est opposé à <"l'arête", un angle sortant ou saillant...et non pas rentrant, de fait.
En principe, lorsque le professionnel s'adresse à un particulier, le maître d'Ouvrage (le client propriétaire de l'ouvrage) il devrait éviter l'emploi de termes techniques peu connus de tous, voir mystérieux , et c'est le cas de la Cueillie. Disons le tout net, à l'heure actuelle même dans l'activité du bâtiment on l'emploie de moins en moins et justement pour éviter l'incompréhension des particuliers-clients.
Ce sont les plaquistes, plâtriers, peintres qui utilisent en principe le mot "cueillie", un point singulier qui demande beaucoup de soins de la part de ces professionnels...
Voila ce point mystérieux éclairci pour tout un chacun!

Images jpg ci-dessus: Haut de page: cueillie mur-plafond angle rentrant,
plus bas: angle saillant ou sortant de deux murs
Bas de page: schéma angle rentrant et angle sortant-saillant