
Les récentes tempêtes sur l'hexagone avec des vents à 150, 180 voir 200km/heure ont faits des dégâts sur les toitures et les éléments qui y sont implantés, par exemple les conduits de fumées ou les sorties de vmc et évents.
Plus la maison est ancienne, plus les risques peuvent être importants souvent dus à des affaissements légers ou fatigues des structures bois mais aussi des couvertures de tuiles anciennes pas toujours bien accrochées.

Si vous avez été l'objet de dégâts durant cette période, il faut impérativement faire des photos faisant bien apparaître la localisation et l'ampleur des destruction partielles ou totales de votre couverture.
Si ces dégâts sont bien localisés essayez un bâchage si vous en avez les capacités et pouvez en disposer, ne serais-ce que pour réduire les infiltrations d'eau supplémentaires dans votre maison, sur la charpente, l'isolation, les plafonds.

Ces différents postes à vérifier pour les signaler à l'assureur.
Déclare très rapidement les dégâts à votre assureur afin que vous puissiez être indemnisé pour les travaux de réfection ou plus.
Vous pouvez faire établir des devis par des entreprises ayant compétences : Maçon pour les conduits de fumées, couvreurs, zingueurs...
Dans certains cas, lorsque les travaux sont importants, la compagnie d'assurance peut mandater un expert afin qu'il chiffre
les-dits travaux.
Ne jamais démarrer de travaux tant que la compagnie ne vous donne pas le feu vert, vous risqueriez de ne pas vous faire indemniser correctement.
Sachez que souvent les assureurs pratiquent une franchise qui peut s'élever en règle générale entre 150 à 350 €uros, relisez votre contrat d'assurance pour plus de certitude.
Renseignez vous bien sur la suite donnée et les délais de votre assureur, tous ne fonctionnent pas de la même façon...et puis pensez aussi que vous pouvez être nombreux dans la situation de victimes des éléments naturels du climat.
Préférez la déclaration enligne si votre assurance la pratique, et gardez une copie.

Info plus:

Selon les régions sachez aussi que pour des pentes faibles ou des tuiles particulières on procède au pannetonage des tuiles c'est à dire la pose de crochets fixés sur les lattes qui maintiennent les tuile de la couverture et qui offre une meilleure résistance au vent réduisant conséquemment les risques de voir les-dites tuiles s'envoler lors de grands vents.
Dans les régions où les tempêtes sévissent fréquemment, c'est même quasiment obligatoire, mais pas toujours contrôlé (par exemple dans les départements français d'Outre Mer en Caraïbes ou dans des zones situées en bordure de mers et d'océans.