Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 13:15

Relooker un intérieur implique d'agir sur plusieurs éléments de déco:

en général, les supports ( les parois verticales=murs, sols et plafonds ) et le mobilier.

-"Relooker son intérieur", ça n'est pas en installant deux meubles supplémentaires dans quelques pièces que cela sera.

Il peut s'agir de rafraîchir-mais aussi, de changer les teintes existantes selon de multiples possibilités...pour les murs et les plafonds, peintures ou papiers peints (les deux dans certains cas) dans plusieurs pièces en règle générale afin d'offrir une unité dans la déco même si vous optez pour une déco kitch* mariant contemporain et quelques touches d'un autre style ou type de déco ne rappelant pas forcément le style dominant dans toutes ou certaines pièces.

 

-Relooker ce peut-être aussi changer un revêtement de sols, par exemple poser un parquet flottant sur un ancien carrelage, un travail qui va impliquer que le mobilier soit retiré puis remis en place si c'est la volonté du propriétaire qui le conserve là où il était.

Si vous n'êtes pas doué pour le bricolage, vous ou quelqu'un de votre entourage,  confiez ce travail à un professionnel.

Si vous pensez avoir les capacités pour le faire vous-même, pensez à prévoir une sous couche isophonique, si vous êtes en co-propriété à + forte raison!

(il existe des lièges de faible épaisseur en rouleaux ou en dalles qui sont d'excellents isolants phoniques, comme chacun sait. Mais d'autres matériaux sont parfois proposés par les magasins de bricolage, faites vous conseiller et demandez un maximum d'infos).

 

-Relooker c'est parfois travailler sur tous les supports, sols, murs, plafonds mais aussi sur les menuiseries intérieures, telles les portes et leurs cadres, les plinthes, la pose de cimaises, les placards, pour un projet complet de décoration d'intérieur. 

Ce qui implique des coûts et des délais d'exécution à maîtriser avant de se lancer dans un chantier.

L'architecte d'intérieur est l'homme de la situation, c'est lui qui gérera les délais pour les différentes phases d'exécutions des prestations, il assurera la coordination des interventions de chaque corps de métier. Il procédera aussi aux contrôles des exécutants et à la correspondances des prestations fournies avec le descriptif de base.

 

-Relooker ce peut-être aussi ne changer que le mobilier, les luminaires mais, il est rare que l'on puisse faire du bon travail en n'ayant pas à revoir certaines teintes, certains accords assurant l'harmonie entre le mobilier, les murs et les sols. Tout est alors question de budget qu'il faut que le propriétaire des lieux indique clairement à son architecte d'intérieur, on parle souvent de "coût d'objectif".

 

Dans certaines revues, on laisse imaginer que relooker son logement ne coûte quasiment rien...il ne faut pas y croire sauf, sauf si vous êtes un pro du bricolage, ou un très bon bricoleur ayant des notions de peinture, de menuiserie, de carrelages etc.. Ce qui n'est pas à la portée de tous!

Si vous devez faire appel à un professionnel, vous allez inévitablement dépenser plusieurs milliers d'euros selon la ou les pièces concernées, c'est le coût de la main d'oeuvre qui va faire la différence.

Dans tous les cas, faites vous établir un devis par le(s) professionnel(s) en question sur lequel sera mentionné la limite de ses prestations : exemple qui pousse les meubles et les remet en place etc

Pensez aussi aux délais d'exécution, à fixer également, surtout si vous occupez le logement en question.

-S'il s'agit de la cuisine, de la salle de bains, du wc les sommes seront forcément plus conséquentes car en général, les aménagements qui y sont réalisés sont coûteux à installer (mais aussi à changer).

 

Si c'est une salle de bains ne comportant par exemple pas de douche et que vous comptiez en installer une, il faudra que vous ayez une possibilité de raccordement le plus directement possible sur la canalisation principale d'évacuation mais là, tout dépend si vous êtes propriétaire d'un logement en co-propriété ou d'une maison individuelle.

Car dans ce dernier cas, vous bénéficiez généralement, d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire, espaces techniques qui permettent pas mal d'ajouts en matière d'évacuations, d'alimentation en eau...pensez qu'une évacuation = une pente minimale pour évacuer ou une mini-pompe si la pente n'est vraiment pas possible (à éviter si possible car une pompe peut tomber en panne, même si les matériels sont généralement assez fiables si fabriqués en Europe (les matériels venant d'Asie sont assez souvent problématiques).

Pensez également, pour la douche, à l'étanchéité obligatoire sous le bac à douche, car avec le temps celà peut évoluer. N'omettez pas les joints entre carrelages, faïences et appareils sanitaires, sinon, gard aux dégâts des eaux et en co-propriété celà peut rapidement poser des problèmes de voisinage (sans parler des dégâts à réparer voir, à indemniser en sus pour les troubles causés...)

* déco kitch: Par exemple dans une déco relativement épurée contemporaine, ajouter du mobilier d'inspiration régionaliste (de pays d'Auvergne, de Bretagne...une horloge comtoise etc...) ou un meuble art-déco, par exemple style "nouille". Des exemples non limitatifs tant il y a de possibilités existantes.

Info relative aux images: dans le cas de ce projet, nous avons relooké murs, plafonds et sols de l'espace jour. L'espace nuit a été plus légérement traité. La quasi totalité du mobilier qui était dans un autre logement occupé par les particuliers, a été réutilisée...celà faisait partie du cahier de charges émis par les clients, sauf pour la cuisine totalement rénovée.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le book-blog de Jacques BARTHET
  • : C'est mon book-blog d'architecte d'intérieur. J'y présente quelques projets, j'y donne des conseils de professionnel, j'y expose des aménagements possibles pour votre intérieur,pour l'extérieur de votre maison individuelle ou pour votre logement. Egalement pour commerces, bureaux et tous locaux professionnels. Mises en scènes et showroom professionnels. Opérations immobilières en rénovation... Grands projets d'architectes français. Ne comptez pas sur moi pour votre projet, je suis en retraite...
  • Contact

  • Jacques BARTHET

Texte Libre:

LE PLAN SEISME FRANCE

 

Le blog d'archi d'intérieur de Jacques BARTHET

Tendances déco :

Dans le domaine des couleurs association de teintes vives et pastel. S'agissant des matériaux, bois bruts, parements de briques, métal brillant genre cuivre ou laiton. Mobilier de style très épuré et le vintage est toujours apprécié et donc utilisé.

Le style kitsch et toujours très apprécié... cette accumulation d'usage hétéroclite, de produits culturels, de traits considérés comme triviaux, démodés ou populaires.

La déco rappelant les vacances, son ambiance décontractée dans les pièces à vivre du type salon, séjour mais aussi dans un bureau privé.

Vous serez de ce fait en vacances permanentes ou presque...enfin, chez vous!

Tendances déco 2017-2018 et, à coup sûr pour ces prochaines année 2019 à 2021...

Il n'est qu'à consulter nos articles, les matériaux utilisés par les designer et archis d'intérieurs sont inspirés par la période que nous vivons: le réchauffement de la planète, la fin du gaspillage en matière d'énergies...qui se traduisent par l'utilisation de matériaux naturels et recyclés, voir de récupération (par exemple, les grandes malles, et bagages anciens sont largement utilisés en mobiliers: ils deviennent tables, bars, rangements divers...)

-Dans vos projets de déco, demandez à votre archi d'intérieur ou à votre designer, d'intégrer au maximum les matériaux dits "écologiques" et optez Murs-vegetal-d-interieur-001.JPGpour une démarche dite de "développement durable". Dans ce sens,  réfléchissez sérieusement au traitement végétalisé d'un ou plusieurs murs, c'est très "tendance" avec un apport de fraicheur, de douceur, une note de verdure.

Un heureux mariage est possible en prévoyant des parements de pierres naturelles alternant avec des parements de végétaux.

Un apport en matière de régulation thermique et phonique de votre logement, de votre villa .

Ne pas omettre de vous faire préciser l'aspect entretien attaché au choix des plantes conseillées...généralement un système d'arrosage en circuit fermé (anti-gaspi) est à intégrer afin de faciliter cet aspect entretien, ça sera plus simple, surtout lorque vous partirez en vacances...

Quant aux plantes, elles seront différentes de celle que vous pourriez utiliser à l'extérieur, en mur végétal de votre terrasse aménagée, par exemple.

A titre d'info, EBAY vend du matériel pour ce type d'aménagement si vous prévoyez de la traiter par vos propres moyens.

Il existe sur Youtube des vidéos permettant de vous conseiller pour l'exécution de ce type d'aménagement...

 

CHANGEMENT D'HEURE<

Recherche

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre