Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 04:04
L'éco prêt à taux zéro vient d'entrer en application le 1er avril. Cette mesure phare du Grenelle de l'Environnement va favoriser la rénovation thermique des logements. L'analyse d'Arnaud Gossement, avocat associé en droit de l'environnement au Cabinet Huglo-Lepage & Associés. Avec GreenUnivers.
Ce prêt est cumulable avec par exemple les subventions de l'ANAH et de l'ADEM

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a lancé, le 1er avril, l'éco prêt à taux zéro. De quoi s'agit-il ? De l'une des mesures phares du Grenelle de l'Environnement, relative à la rénovation thermique des logements privés. Sa mise en place était l'une des principales recommandations du Comité opérationnel du Grenelle chargé de la rénovation du bâtiment.

Ainsi que le précise le projet de loi «Grenelle 1», le secteur du bâtiment, qui consomme plus de 40 % de l'énergie finale, contribue pour près du quart aux émissions nationales de gaz à effet de serre. Telle est d'ailleurs la raison pour laquelle ce même texte prévoit que «toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2012 et, par anticipation à compter de la fin 2010, s'il s'agit de bâtiments publics et de bâtiments affectés au secteur tertiaire, présentent une consommation d'énergie primaire inférieure à un seuil de 50 kilowattheures par mètre carré et par an en moyenne».

L'objectif de performance énergétique dans le secteur de la construction et de l'immobilier.

Le 26 février 2009, les ministres Jean-Louis Borloo (Ecologie) et Christine Boutin (Logement) ont signé une convention avec les établissements de crédits, les professionnels du bâtiment et de l'immobilier, et l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui détaille les modalités pratiques de mise en œuvre de «l'éco prêt à taux zéro». Ce mardi, trois décrets et un arrêté ont été publiés au Journal officiel pour préciser les caractéristiques exactes de l'éco prêt. Trois mois après le vote de la mesure par le Parlement, les banques sont désormais autorisées à distribuer ce produit, dès ce mois d'avril.

L'éco-prêt à taux zéro est attendu comme un outil majeur dans le secteur de la construction et de l'immobilier pour créer une relance verte. Il doit permettre un financement complet de la rénovation thermique d'un logement ainsi que la réalisation de l'ensemble des travaux visant à une meilleure performance énergétique des logements privés.

Un mécanisme de consommation durable

Pour traduire dans les faits, les objectifs du Grenelle, des mesures spécifiques de prévention des risques pour l'environnement sont prises pour les constructions existantes (le crédit d'impôt «développement durable» par exemple), par le biais d'incitations financières et fiscales. C'est dans cet objectif qu'a été lancé l'éco prêt à taux zéro, et il est d'ailleurs cumulable avec ces autres dispositifs de soutien.

Conformément à ce que prévoit la loi de finances 2009, tous les particuliers peuvent désormais en bénéficier pour financer des travaux d'isolation et de rénovation thermique dans leurs résidences principales. Ils peuvent notamment contacter les entreprises du bâtiment pour obtenir des conseils sur les travaux à réaliser, au moyen des formulaires disponibles sur les sites internet du ministère et de l'Ademe.

Le prêt, aidé par l'Etat, est accordé par les établissements de crédit. C'est donc un prêt à 0%, accordé sans exigence de ressources, mais à condition que le logement existant dans le lequel vont être réalisés les travaux soit occupé à titre de résidence principale. Il va concerner les propriétaires occupants, les bailleurs ou les sociétés civiles pour une habitation construite avant le 1er janvier 1990 et destinée à un usage de résidence principale, et les copropriétés.

L'objet premier de ce prêt est la réalisation d'un «bouquet de travaux» : ensemble de travaux cohérents apportant une amélioration de l'efficacité énergétique du logement et réalisé par un professionnel. Les frais d'études ou de maîtrise d'ouvrages associés, ainsi que les travaux induits sont également éligibles. Il convient de préciser qu'un seul éco prêt peut être accordé par logement et pour un montant maximum de 30.000 euro. Sa durée de remboursement est de 10 ans, la banque pouvant proposer de prolonger à 15 ans.

La lutte contre la précarité énergétique

Par ce dispositif, le gouvernement entend également contribuer à la lutte contre la précarité énergétique. La consommation d'énergie des ménages représente 15% de leurs dépenses. L'Etat a mis en place un «éco prêt logement social» destinée aux bailleurs sociaux. La rénovation de l'ensemble du parc des logements sociaux est prévue, avec pour commencer, la réalisation des travaux sur les 800 000 logements sociaux qui consomment le plus d'énergie d'ici 2020. La distribution de cet éco prêt est assurée par la Caisse des Dépôts.

Les travaux du Gouvernement relevant du développement durable occupent une place de plus en plus importante dans le secteur de la construction et de la rénovation immobilière. La consommation durable doit effectivement être développée dans ce secteur face aux enjeux environnementaux de notre siècle.”

Source:Le Figaro

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour cette article mais vous avez cité une condition unique pour l'obtention de ce prêt écologique à 0% : je vous cite "à condition que les travaux effectués se fassent dans un bien qui sert de résidence principale". Dans la réalité, je suppose qu'il y a autres choses à prendre en considération comme les types de travaux concernés par cette loi. Je suppose qu'installer une piscine n'en fait pas partie ? Par contre, les panneaux solaires peut être. J'ai du me résoudre à contracter un crédit normal après avoir écopé d'un refus d'un PTZ pour travaux l'année dernière. J'ai visualisé mes possibilités sur un simulateur de prêt en ligne et je m'en sors plutôt bien mais je trouve dommage que la "mise en plage effective de cet éco PTZ" met franchement beaucoup trop de temps.
Répondre
M
Dans le cas de la lutte contre la précarité est ce qu'il existe des aides pour des personnes propriétaires occupantes?<br /> L'éco prêt nécessite au moins deux types de travaux, c'est beaucoup, voir trop pour certaines familles.
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> Quel est le type de travaux concerné? Des aménagements visant aux économies d'énergie?<br /> Merci de me répondre sur adresse mail suivante:jbarthet68@orange.fr<br /> <br /> A vous lire.<br /> Jacques Barthet<br /> <br /> <br />
A
c'est honteux je vends des micro station d'epuration et comme j'utilise de l'electricite mais client n'aurons droit a rien c'est comme EPARCO avait fait un cheque au gourvenement en effet je n'utlise que100 euro electricite par an par contre je ne pollue pas le sol puisque je rejette que de l'eau traitee a97% alors chercher l'erreur????
Répondre

Présentation

  • : Le book-blog de Jacques BARTHET
  • : C'est mon book-blog d'architecte d'intérieur. J'y présente quelques projets, j'y donne des conseils de professionnel, j'y expose des aménagements possibles pour votre intérieur,pour l'extérieur de votre maison individuelle ou pour votre logement. Egalement pour commerces, bureaux et tous locaux professionnels. Mises en scènes et showroom professionnels. Opérations immobilières en rénovation... Grands projets d'architectes français. Ne comptez pas sur moi pour votre projet, je suis en retraite...
  • Contact

  • Jacques BARTHET

Texte Libre:

LE PLAN SEISME FRANCE

 

Le blog d'archi d'intérieur de Jacques BARTHET

Tendances déco :

Dans le domaine des couleurs association de teintes vives et pastel. S'agissant des matériaux, bois bruts, parements de briques, métal brillant genre cuivre ou laiton. Mobilier de style très épuré et le vintage est toujours apprécié et donc utilisé.

Le style kitsch et toujours très apprécié... cette accumulation d'usage hétéroclite, de produits culturels, de traits considérés comme triviaux, démodés ou populaires.

La déco rappelant les vacances, son ambiance décontractée dans les pièces à vivre du type salon, séjour mais aussi dans un bureau privé.

Vous serez de ce fait en vacances permanentes ou presque...enfin, chez vous!

Tendances déco 2017-2018 et, à coup sûr pour ces prochaines année 2019 à 2021...

Il n'est qu'à consulter nos articles, les matériaux utilisés par les designer et archis d'intérieurs sont inspirés par la période que nous vivons: le réchauffement de la planète, la fin du gaspillage en matière d'énergies...qui se traduisent par l'utilisation de matériaux naturels et recyclés, voir de récupération (par exemple, les grandes malles, et bagages anciens sont largement utilisés en mobiliers: ils deviennent tables, bars, rangements divers...)

-Dans vos projets de déco, demandez à votre archi d'intérieur ou à votre designer, d'intégrer au maximum les matériaux dits "écologiques" et optez Murs-vegetal-d-interieur-001.JPGpour une démarche dite de "développement durable". Dans ce sens,  réfléchissez sérieusement au traitement végétalisé d'un ou plusieurs murs, c'est très "tendance" avec un apport de fraicheur, de douceur, une note de verdure.

Un heureux mariage est possible en prévoyant des parements de pierres naturelles alternant avec des parements de végétaux.

Un apport en matière de régulation thermique et phonique de votre logement, de votre villa .

Ne pas omettre de vous faire préciser l'aspect entretien attaché au choix des plantes conseillées...généralement un système d'arrosage en circuit fermé (anti-gaspi) est à intégrer afin de faciliter cet aspect entretien, ça sera plus simple, surtout lorque vous partirez en vacances...

Quant aux plantes, elles seront différentes de celle que vous pourriez utiliser à l'extérieur, en mur végétal de votre terrasse aménagée, par exemple.

A titre d'info, EBAY vend du matériel pour ce type d'aménagement si vous prévoyez de la traiter par vos propres moyens.

Il existe sur Youtube des vidéos permettant de vous conseiller pour l'exécution de ce type d'aménagement...

 

CHANGEMENT D'HEURE<

Recherche

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre