Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 16:47

Les détecteurs de fumée rendus obligatoires par les députés
Mise à jour du 18/03/09: actualité! Le Conseil Constitutionnel a abrogé l'article relatif à cette obligation inscrite dans la loi Boutin sur le logement; de fait cette obligation n'existe plus légalement.
Mais disons que ce détecteur doit être fortement conseillé aux occupants d'un logement et ce dans un souci de leur propre sécurité qui parait évident.

Il en avait été question depuis 2005 mais chaque fois le projet était remis aux calendes grecques; c'est maintenant chose faite, les députés viennent de voter à l'assemblée un amendement allant dans ce sens qui devra être également reconfirmé au sénat pour être validé et promulgation de la loi bien que les sénateurs l'aient déjà voté en janvier dernier (car c'est toute la loi qui devra être validée).
Reste que ce ne serait pas aux propriétaires mais aux locataires de procéder à cette installation; c'est nouveau car en principe tout ce que la loi impose est à la charge de celui qui a la propriété du logement et non pas de celui qui en a l'usage par location. Il n'est pas certain que le financement par le locataire soit retenu par la le  texte officiel en finalité car les association de consommateurs montent au créneau.
Un conseil: si vous optez pour un modèle à pile, utilisez une pile de 9 volts au lithium qui a une durée de vie de 10 ans environ; c'est préfèrable car les piles alcalines sont à changer assez souvent (Une fois par an au minimum)donc manque de fiabilité du détecteur si la pile est faible.
Un système de test existe mais si vous ne testez pas souvent, c'est illusoire.

LE FIGARO:Guirec Gombert
10/02/2009 | Mise à jour : 11:42
| Commentaires 117 | Ajouter à ma sélection
Image jpg- détecteur de fumée -L'occupant d'un logement disposera de cinq ans pour installer ce type de détecteur de fumée - © RF

Les Français devront équiper leur logement d'un système de détection d'incendie dans un délai de cinq ans.

Dans la nuit de lundi à mardi, l'Assemblée nationale a adopté un amendement, ajouté au texte de loi sur le logement de Christine Boutin, visant à rendre obligatoire l'installation de systèmes de sécurité permettant la détection de fumée. Et ce afin de «protéger sa propre famille, sous son propre toit, pour une somme de quelques dizaines d'euros», selon le texte introduit par le président de la commission des Affaires économiques, Patrick Ollier. Les occupants, qu'ils soient locataires ou propriétaires, auront cinq ans, une fois l'entrée en vigueur de la loi, pour mettre le logement aux normes.

Un premier texte voté au Sénat en juillet dernier prévoyait que les propriétaires paient l'installation de cet équipement. Mais, «pour responsabiliser les occupants, il est préférable qu'ils assument les responsabilités de l'installation et de la maintenance, sans quoi il sera illusoire de prétendre faire vérifier le fonctionnement correct des appareils», explique dans un rapport sur ce projet de loi, le député (UMP) Damien Meslot. Selon ce dernier, chaque année près de 10 000 personnes sont victimes d'un incendie, et «le nombre de décès communément admis est proche de 800», dont 80 à 90 % dans des incendies d'habitation. Or, quand «il existe une loi comme c'est le cas aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada, on réduit à peu près de moitié le nombre de morts», expliquait en décembre dernier Damien Meslot.

 

Une vaste campagne d'informationsera lancée

Cette proposition de loi traîne dans les couloirs du Sénat et de l'Assemblée nationale depuis l'incendie tragique en 2005 à l'Haÿ-les-Roses, où 14 personnes avaient perdu la vie. En la faisant voter hier à l'Assemblée nationale, Patrick Ollier, a souhaité «sortir de cette discussion qui dure et qui n'aboutit pas.» Une fois la loi votée, «il y aura une vaste campagne d'information », a déclaré la ministre du Logement, Christine Boutin. Elle a notamment assuré que l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé travaille déjà sur cette campagne.

Et sur FRANCE INFO:

Obligation d’installer un détecteur de fumée

Raphaëlle Duchemin -

Chaque année, la France enregistre 800 morts à cause des émanations de fumée. Un amendement a été adopté hier à l’Assemblée, dans le cadre de la loi sur le logement de Christine Boutin. Cette disposition avait été souhaitée depuis 2005, suite à l’incendie à l’Haÿ-les Roses en Région parisienne qui avait fait 14 morts.

Cet amendement rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les locaux d’habitation en sachant que chaque année près de 10 000 personnes sont victimes d’un incendie pendant leur sommeil et que le nombre de décès est proche de 800. Or, dans les pays où cette installation est obligatoire, on compte moitié moins de victimes.

Problème selon les associations de consommateurs, cette installation et son entretien sont à la charge de l’occupant du logement...Il disposera d’un délai de 5 ans après l’entrée en vigueur de la loi pour s’y conformer.
Pour en débattre :

- Damien Meslot, rapporteur du texte, député UMP, membre du conseil général territoire de Belfort

- David Rodriguez, membre du CLCV.

  Le débat est arbitré aujourd’hui par Céline Bayt Darcourt  (7'49")
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonsoir,<br /> Des informations et des détecteurs de fumée normalisés sur www.detecteurdefumee.com<br /> 19 euros le détecteur Ei 105B certifié NF et En 14604, plébiscité par 60 millions de consommateurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Détecteur de fumée daaf, détecteur avertisseur autonome de monoxyde de carbone Co ils sauvent des centaines de vies chaques années et en majorité des jeunes enfants ! Et vous où en êtes-vous avec votre protection incendie de votre famille et de votre logement ? Le saviez-vous un détecteur de fumée vaut de 10 à 50 € en moyenne. Alors qu'attendez-vous? La loi qui vous obligeras à installer un détecteur de fumée par niveau dans votre habitation ? FAITES LE MAINTENANT et FAITES CONFIANCE à DES PROFESSIONNELS de la sécurité incendie. A.D.P.I. protection incendie le plus grand choix de détecteur de fumée sur le NET
Répondre

Présentation

  • : Le book-blog de Jacques BARTHET
  • : C'est mon book-blog d'architecte d'intérieur. J'y présente quelques projets, j'y donne des conseils de professionnel, j'y expose des aménagements possibles pour votre intérieur,pour l'extérieur de votre maison individuelle ou pour votre logement. Egalement pour commerces, bureaux et tous locaux professionnels. Mises en scènes et showroom professionnels. Opérations immobilières en rénovation... Grands projets d'architectes français. Ne comptez pas sur moi pour votre projet, je suis en retraite...
  • Contact

  • Jacques BARTHET

Texte Libre:

LE PLAN SEISME FRANCE

 

Le blog d'archi d'intérieur de Jacques BARTHET

Tendances déco :

Dans le domaine des couleurs association de teintes vives et pastel. S'agissant des matériaux, bois bruts, parements de briques, métal brillant genre cuivre ou laiton. Mobilier de style très épuré et le vintage est toujours apprécié et donc utilisé.

Le style kitsch et toujours très apprécié... cette accumulation d'usage hétéroclite, de produits culturels, de traits considérés comme triviaux, démodés ou populaires.

La déco rappelant les vacances, son ambiance décontractée dans les pièces à vivre du type salon, séjour mais aussi dans un bureau privé.

Vous serez de ce fait en vacances permanentes ou presque...enfin, chez vous!

Tendances déco 2017-2018 et, à coup sûr pour ces prochaines année 2019 à 2021...

Il n'est qu'à consulter nos articles, les matériaux utilisés par les designer et archis d'intérieurs sont inspirés par la période que nous vivons: le réchauffement de la planète, la fin du gaspillage en matière d'énergies...qui se traduisent par l'utilisation de matériaux naturels et recyclés, voir de récupération (par exemple, les grandes malles, et bagages anciens sont largement utilisés en mobiliers: ils deviennent tables, bars, rangements divers...)

-Dans vos projets de déco, demandez à votre archi d'intérieur ou à votre designer, d'intégrer au maximum les matériaux dits "écologiques" et optez Murs-vegetal-d-interieur-001.JPGpour une démarche dite de "développement durable". Dans ce sens,  réfléchissez sérieusement au traitement végétalisé d'un ou plusieurs murs, c'est très "tendance" avec un apport de fraicheur, de douceur, une note de verdure.

Un heureux mariage est possible en prévoyant des parements de pierres naturelles alternant avec des parements de végétaux.

Un apport en matière de régulation thermique et phonique de votre logement, de votre villa .

Ne pas omettre de vous faire préciser l'aspect entretien attaché au choix des plantes conseillées...généralement un système d'arrosage en circuit fermé (anti-gaspi) est à intégrer afin de faciliter cet aspect entretien, ça sera plus simple, surtout lorque vous partirez en vacances...

Quant aux plantes, elles seront différentes de celle que vous pourriez utiliser à l'extérieur, en mur végétal de votre terrasse aménagée, par exemple.

A titre d'info, EBAY vend du matériel pour ce type d'aménagement si vous prévoyez de la traiter par vos propres moyens.

Il existe sur Youtube des vidéos permettant de vous conseiller pour l'exécution de ce type d'aménagement...

 

CHANGEMENT D'HEURE<

Recherche

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre