Faites vérifier l'installation électrique de vos locaux privés ou professionnels
C'est un point important de votre patrimoine immobilier que vous occupiez à divers titre ou que vous louiez les locaux dont vous êtes propriétaire il vous est fait obligation de vérifier ce point important pour la sécurité. Lors de mes interventions sur un immeuble, un appartement ou un local professionnel, je prévois ssystématiquement dans le lot de l'électricien, une vérification de la "valeur de votre terre", si celle-ci n'est ppas conforme, je demande à celui-ci de vous remettre un devis pour acceptation par vos soins , la décision finale vous incombant. Si votre électricien procède à la complète mise aux normes de votre installation électrique, pensez à exiger de lui qu'il fasse contrôler votre installation par l'organisme CONSUEL.cela vous coûtera une centaine d'euros en plus mais, c'est une sécurité supplémentaire de conformité . Je reproduis dans ce t article, les conseil que les Ets LEROY-MERLIN donnent en la matière; voir également la vidéo relative à l'installation:
CONSUEL : Se prémunir contre les incendies d'origines électriques
VIDEOQuels sont les points importants d'une installation électrique?
http://www.leroymerlin.com
Les points clés de la sécurité électrique
Même si tout est "au top" au compteur et à votre tableau de répartition, il est aussi essentiel d'installer chaque circuit électrique dans les règles de l'art et de vérifier certains point-clés.
> DES NORMES RASSURANTES > LA MISE A LA TERRE > LA LIAISON EQUIPOTENTIELLE > PHASE, NEUTRE ET TERRE > UN CABLAGE MAITRISE
DES NORMES RASSURANTES
La norme NF C 15-100 doit être appliquée pour toutes les nouvelles installations électriques ainsi qu'en cas de rénovation ou de remise à neuf de l'installation.
Les labels délivrés par Promotélec imposent de suivre un cahier des charges encore plus exigeant que ne l'est celui de la norme.
Tout le matériel utilisé pour améliorer ou entretenir l'installation, de même que tous les luminaires et les appareils électriques utilisés doivent être aux normes NF. On distingue la norme NF-USE pour le matériel d'installation électrique et les normes NF-Électricité et NF-Électricité-performance pour les appareils électriques.
LA MISE A LA TERRE
Elle est obligatoire dans toutes les installations.
Le défaut d'isolement d'un appareil électrique peut provoquer l'électrisation d'un de ses éléments métalliques (par exemple la carcasse d'une machine à laver). Au contact de cet élément, le corps humain peut subir cette électrisation car il offre un chemin au courant. Si la machine à laver est raccordée au fil de terre, les électrons suivent ce chemin plus aisé que celui du corps humain. Cette fuite déclenche le dispositif différentiel 30 mA avant tout risque d'électrocution.
Chez vous, il existe plusieurs façons de la mettre en œuvre :
1 >
Grâce à un câble en cuivre nu de 25 mm2 de section, enterré ou noyé dans les fondations.
2 >
Grâce à un piquet en acier galvanisé enterré d'au moins 2 m. En logement collectif, il faut se raccorder à la borne située sur les paliers de tous les immeubles modernes.
Les différentes sections de câble :
1 >
Le conducteur de protection relie les terminaux au tableau électrique. Sa section est égale à celle des conducteurs phase et neutre.
2 >
Le conducteur principal de protection relie le tableau électrique à la barrette de mesure. Sa section est de 16 mm2.
3 >
Le conducteur de terre relie la barrette de mesure à la prise de terre. Sa section est de 16 mm2 en cuivre isolé ou de 25 en cuivre nu.
LA LIAISON EQUIPOTENTIELLE
Elle a pour but de limiter les différences de potentiel entre les éléments conducteurs afin d'éviter tous les risques d'électrisation.
Vous devez équiper votre maison de deux liaisons :
1 >
Une liaison équipotentielle « principale » qui relie entre elles et à la terre les conduites métalliques (alimentation extérieures en eau et en gaz ; réseau de chauffage central) et les éléments de structures (poteaux et poutres en métal).
2 >
Une liaison équipotentielle « locale » dans les salles d'eau, qui consiste à relier entre eux tous les éléments conducteurs (baignoire, siphon de baignoire, tuyauterie...) et de les raccorder à la terre.
PHASE, NEUTRE ET TERRE
On distingue d'une part le raccordement au réseau en amont du tableau électrique et d'autre part les points de distribution en aval c'est-à-dire les prises 10/16A, les prises spécialisées ou les points de raccordement pour les luminaires.
Lors de la création d'une nouvelle installation, la norme impose de raccorder tous les appareils par la Phase et le Neutre et de protéger le circuit avec une protection différentielle 30mA.
Il y a donc deux fils électriques protégés pour chaque circuit : un pour la phase par lequel le courant arrive et l'autre pour le neutre par lequel il revient. En outre, chaque circuit doit aussi être relié à la terre. Il y a donc un fil supplémentaire, le conducteur de terre. Dans certaines installations anciennes, le raccordement est unipolaire, seul le fil de phase est protégé. Pour plus de sécurité, ces installations demandent à être mises aux normes.
Sauf dans les installations anciennes où une vérification peut être nécessaire, les fils aux normes actuelles sont repérables grâce à un code couleur. Les conducteurs rigides de phase sont de couleur rouge ou marron ; ils peuvent aussi être noirs pour les fils souples. Les conducteurs du neutre sont toujours bleus. Facilement reconnaissable, un conducteur de terre est impérativement vert et jaune. L'orange est destiné au fil de navette utilisé pour installer un interrupteur de type va et vient.
UN CABLAGE MAITRISE
Chaque circuit sert à distribuer l'électricité dans la maison. Cette distribution est assurée par des câbles qui partent du tableau de répartition et qui alimentent les prises électriques, les points de raccordement d'éclairage, le chauffe-eau, les radiateurs électriques...
La section du câble, exprimée en mm², doit toujours correspondre à la puissance du circuit. Pour les circuits d'éclairage de 10A, la section est de 1,5 mm2. Les câbles de 2,5 mm2 sont destinés aux circuits de prises. Enfin pour les circuits prises de 32A qui concernent les appareils de cuisson, la section du câble doit être de 6 mm2.
Les différents fils de phase, de neutre et de terre qui relient un ou plusieurs points de l'installation doivent être physiquement protégés. Pour les circuits encastrés, ils sont placés dans des gaines de protection ICTA qui peuvent, en fonction de leur diamètre, héberger plus ou moins de fils. Là aussi, il faut toujours penser à placer des gaines plus larges pour permettent par la suite de faire passer les fils nécessaires à la création d'un nouveau circuit. Par exemple on peut placer 3 fils de 1,5mm2 ou 1 de 6mm² dans une gaine ICTA de 16mm et 18 fils de 1,5mm² ou 6 de 6mm² dans une gaine de 32mm.
Comme il faut toujours protéger les câbles, s'il n'est pas possible de les faire passer par les gaines encastrées, il existe des goulottes, moulures et des plinthes de protection qui peuvent être installées à même le mur sans avoir à creuser une saignée. Ce matériel permet aussi de protéger les nombreux fils souples qui alimentent le matériel audio, vidéo ou informatique.
:
C'est mon book-blog d'architecte d'intérieur.
J'y présente quelques projets, j'y donne des conseils de professionnel, j'y expose des aménagements possibles pour votre intérieur,pour l'extérieur de votre maison individuelle ou pour votre logement.
Egalement pour commerces, bureaux et tous locaux professionnels. Mises en scènes et showroom professionnels.
Opérations immobilières en rénovation...
Grands projets d'architectes français. Ne comptez pas sur moi pour votre projet, je suis en retraite...
Dans le domaine des couleurs association de teintes vives et pastel. S'agissant des matériaux, bois bruts, parements de briques, métal brillant genre cuivre ou laiton. Mobilier de style très épuré et le vintage est toujours apprécié et donc utilisé.
Le style kitsch et toujours très apprécié... cette accumulation d'usage hétéroclite, de produits culturels, de traits considérés comme triviaux, démodés ou populaires.
La déco rappelant les vacances, son ambiance décontractée dans les pièces à vivre du type salon, séjour mais aussi dans un bureau privé.
Vous serez de ce fait en vacances permanentes ou presque...enfin, chez vous!
Tendances déco 2017-2018 et, à coup sûr pour ces prochaines année 2019 à 2021...
-Dans vos projets de déco, demandez à votre archi d'intérieur ou à votre designer, d'intégrer au maximum les matériaux dits "écologiques" et optez pour une démarche dite de "développement durable". Dans ce sens, réfléchissez sérieusement au traitement végétalisé d'un ou plusieurs murs, c'est très "tendance" avec un apport de fraicheur, de douceur, une note de verdure.
Un heureux mariage est possible en prévoyant des parements de pierres naturelles alternant avec des parements de végétaux.
Un apport en matière de régulation thermique et phonique de votre logement, de votre villa .
Ne pas omettre de vous faire préciser l'aspect entretien attaché au choix des plantes conseillées...généralement un système d'arrosage en circuit fermé (anti-gaspi) est à intégrer afin de faciliter cet aspect entretien, ça sera plus simple, surtout lorque vous partirez en vacances...
Quant aux plantes, elles seront différentes de celle que vous pourriez utiliser à l'extérieur, en mur végétal de votre terrasse aménagée, par exemple.
A titre d'info, EBAY vend du matériel pour ce type d'aménagement si vous prévoyez de la traiter par vos propres moyens.
Il existe sur Youtube des vidéos permettant de vous conseiller pour l'exécution de ce type d'aménagement...
"Il faut former en France vite et bien, des maçons, des charpentiers (surtout)et des couvreurs...il y a urgence!" "Les compagnons du devoir" du bâtiment le clament haut et fort, ils sont inquiets, inquiets que les jeunes ne soient pas plus intéressés...
Jean NOUVEL et le projet de musée à Doha "Ce musée est un caravansérail moderne" "En forme de rose des sables". "Ce musée est un caravansérail moderne", c'est ainsi que Jean Nouvel résume son projet de musée. Et"A partir d'ici vous laissez derrière vous...
L'art roman et l'art gothique "Notre Dame de Paris en 3D" & + de vidéos sur la vieille Dame Le dommageable incendie de Notre Dame de Paris a choqué beaucoup de Français et même au delà, en Europe, en Amérique en Asie également. Cette cathédrale médiévale...
On vous parle de PLU, dans votre mairie ou avec d'autres interlocuteurs, mais vous ne savez pas très bien de quoi il retourne...je vais tâcher de vous l'expliquer, le plus simplement possible. Le PLU le Plan Local d'Urbanisme a remplacé l'ancien document...
Ci-dessus image Pierre Frittée Neolith www.neolith.com "La pierre frittée, c'est quoi?" Une agglutination par chauffage... Exemple ancien et compréhensible pour tous, on utilise la technique dite "frittée" quand on fait de la poterie, ce qui doit remonter...
Si vous n'êtes pas un pro du bâtiment ou de l'architecture, vous pouvez vous étonner de certains mots de certaines expressions qui font partie du vocabulaire du bâtiment, du langage employé par les professionnels lors de leurs échanges sur chantier. C'est...
image ci-dessus vue:Tout savoir sur l'installation d'une douche à l'italienne MonPlombier . Maj 17-03-2019 Pratique d'accès et sécurisante, une douche à l'italienne sans marche ou ressaut, à franchir... -Le+ lu(Cet article est régulièrement mis à jour...
MAJ du 17-01-2019 Préparer une surface de placoplatre avant travaux de finition du peintre ou du "tapissier". La qualité de la finition sur plaques de plâtre (et plus généralement sur tous supports) dépend de la préparation préalable indispensable à la...
Un élément essentiel pour le calcul des niveaux des terrains et bâtiments existants ou à édifier... On me demande souvent à quoi correspond le NGF. J'espère que les quelques éléments que je fournis ci-dessous renseigneront les uns et les autres. L'Etat...
Réaménagement-extension d'un ancien pavillon de chasse à Thann 68 En bordure de forêt, un ancien pavillon de chasse complètement réaménagé après une extension. L e site est idylique mais la maison était sans confort intérieur, vétuste et fort peu pratique,...