Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 03:35
Mercredi 20 août 2010
Salle de bains, douches, cuisine et wc.

Ces locaux sont particulièrement exposés du fait d'une utilisation importante et fréquente d'eau, c'est leur fonction, quoi de plus normal.
Quelques conseils d'entretien de certains éléments de leur bonne étanchéité ne sont toutefois pas superflus.

Lorsque l'entreprise d'installation sanitaire terminent la pose les appareils: baignoire, douche, lavabo, vasques, évier ou wc, elle procède en tout dernier à l'exécution de joints d'étanchéité à leur pourtour.
Le problème est identique pour le joint au pourtour de l'évier de la cuisine ou du pied-support du wc.

Il en va de même pour ces joints qui sont réalisés par le carreleur à la jonction des carrealges et des faïences (ou des plinthes) notamment dans le cas de chapes flottantes.
Ce joint souple permet la dilatation de la chape et ce travail mécanique est absorbé par celui-ci ce qui rend son étanchéité "hyper-importante". Il est généralement conseillé de procéder à leur élimination et remise en oeuvre par un joint souple tous les 4 ou 5 ans, selon leur localisation (autour du bac à douche en particulier). Si vous êtes un spécialiste du bricolage, vous pouvez le faire vous mêmes, sinon demander à votre carreleur.
exemple-joints-degrades.JPG
Ces joints de sanitaires et de sols-murs sont importants car ils évitent que l'eau utilisée ne pénètre dans les ouvrages sur lesquels s'appuient les-dits appareils : mobiliers, cloisons et gros-oeuvre; il faut veiller au bon aspect et à la propreté de ces joints
.
Les nettoyer après chaque utilisation et autant que faire se peut avec un produit contenant de l'eau de javel qui élimine la possibilité d'apparition de champignons et autres microbes qui diminuent leur étanchéité et leur dureté.

Losqu'apparaissent des traces noirâtres, c'est que leur entretien laisse à désirer.
Il faut dès lors passer une éponge imbibée d'eau de javel pure et les éliminer totalement.

Dans certains cas où le mauvais état est plus avancé, il faut même éliminer complètement le joint et pro
céder à la pose d'un joint nouveau avec un produit adapté que l'on peut acheter dans les magasins de bricolage et d' entretien des installations sanitaires; si celà dépasse vos capacités de bricoleur, il faut impérativement demander l'intervention d'un professionnel(installateur sanitaire).  

Lorsque des propriétaires constatent des infiltrations dans une salle de bains, c'est dans 99% des cas le ma uvais état de joints qui est incriminé; alors, pensez une fois par mois par exemple à examiner l'aspect de ceux-ci afin d'éviter des suites toujours désagréables pour vous mêmes ou pour vos voisins.

C'est sous cette forme que se présente la cartouche de joint avec le bec nécéssaire à son application précise à la jonction de l'appareil sanitaire ou du carrelage; faites vous conseiller lors de l'achat en indiquant bien l'utilisation souhaitée (appareil
mastic--bains-rubson.jpg sanitaire ou sol-mur carrelages-faïence).

Souvent, les magasins spécialisés remettent des fiches techniques, conseils d'application des produits vendus aux particuliers, demandez les, ce sera plus prudent.

<Images d'applications et à gauche en pied d'article produit Rubson adapté que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage (Castorama, Brico dépôts, Mr Bricolage, Leroy Merlin etc)

 

Mastic Rubson: Ce mastic cuisines et bains Rubson est un mastic extrudable mono composant à base d'élastomère de silicones de type acétique, renforcé d'antifongique.

Destinations : joints d'étanchéité en cuisines, salles de bains, WC, etc. Joints de raccordement des éviers, douches, lavabos, baignoires avec murs carrelés

Nota: les joints entre faïences qui sont grisés par des taches au fil du temps sont aussi un phénomène du aux moisissures (voir l'image du milieu à gauche de l'article au dessus baignoire). Pour l'éviter, utiliser un produit d nettoyage de ces surfaces contenant un peu d'eau de javel. Eviter la javel pure en applications fréquentes qui sont susceptibles de dégrader les-dits joints à la longue.

 

Autres articles liés:Forfaits simplifiés pour "Conseils à l'aménagement et à la décoration.

LE PASS FONCIER DANS LE HAUT-RHIN ,

Vérifiez ou faites vérifier régulièrement votre installation électrique

Peinture et papiers-peints sur plaques de plâtre (cloisons et doublages)

Parquets à l'intérieur, comment les entretenir?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le book-blog de Jacques BARTHET
  • : C'est mon book-blog d'architecte d'intérieur. J'y présente quelques projets, j'y donne des conseils de professionnel, j'y expose des aménagements possibles pour votre intérieur,pour l'extérieur de votre maison individuelle ou pour votre logement. Egalement pour commerces, bureaux et tous locaux professionnels. Mises en scènes et showroom professionnels. Opérations immobilières en rénovation... Grands projets d'architectes français. Ne comptez pas sur moi pour votre projet, je suis en retraite...
  • Contact

  • Jacques BARTHET

Texte Libre:

LE PLAN SEISME FRANCE

 

Le blog d'archi d'intérieur de Jacques BARTHET

Tendances déco :

Dans le domaine des couleurs association de teintes vives et pastel. S'agissant des matériaux, bois bruts, parements de briques, métal brillant genre cuivre ou laiton. Mobilier de style très épuré et le vintage est toujours apprécié et donc utilisé.

Le style kitsch et toujours très apprécié... cette accumulation d'usage hétéroclite, de produits culturels, de traits considérés comme triviaux, démodés ou populaires.

La déco rappelant les vacances, son ambiance décontractée dans les pièces à vivre du type salon, séjour mais aussi dans un bureau privé.

Vous serez de ce fait en vacances permanentes ou presque...enfin, chez vous!

Tendances déco 2017-2018 et, à coup sûr pour ces prochaines année 2019 à 2021...

Il n'est qu'à consulter nos articles, les matériaux utilisés par les designer et archis d'intérieurs sont inspirés par la période que nous vivons: le réchauffement de la planète, la fin du gaspillage en matière d'énergies...qui se traduisent par l'utilisation de matériaux naturels et recyclés, voir de récupération (par exemple, les grandes malles, et bagages anciens sont largement utilisés en mobiliers: ils deviennent tables, bars, rangements divers...)

-Dans vos projets de déco, demandez à votre archi d'intérieur ou à votre designer, d'intégrer au maximum les matériaux dits "écologiques" et optez Murs-vegetal-d-interieur-001.JPGpour une démarche dite de "développement durable". Dans ce sens,  réfléchissez sérieusement au traitement végétalisé d'un ou plusieurs murs, c'est très "tendance" avec un apport de fraicheur, de douceur, une note de verdure.

Un heureux mariage est possible en prévoyant des parements de pierres naturelles alternant avec des parements de végétaux.

Un apport en matière de régulation thermique et phonique de votre logement, de votre villa .

Ne pas omettre de vous faire préciser l'aspect entretien attaché au choix des plantes conseillées...généralement un système d'arrosage en circuit fermé (anti-gaspi) est à intégrer afin de faciliter cet aspect entretien, ça sera plus simple, surtout lorque vous partirez en vacances...

Quant aux plantes, elles seront différentes de celle que vous pourriez utiliser à l'extérieur, en mur végétal de votre terrasse aménagée, par exemple.

A titre d'info, EBAY vend du matériel pour ce type d'aménagement si vous prévoyez de la traiter par vos propres moyens.

Il existe sur Youtube des vidéos permettant de vous conseiller pour l'exécution de ce type d'aménagement...

 

CHANGEMENT D'HEURE<

Recherche

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre