Iles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy: Ouragan Irma Sept.2017, construire autrement, en dur...

Qui n'a pas entendu parler du passage de l'Ouragan Irma sur les iles françaises des Petites Antilles, dans les deux collectivités territoriales de St Martin (partie française) et St Barthélemy.
Outre le bilan humain de cet Ouragan, il y a un bilan catastrophique au niveau du bâti que ce soit pour les habitations privées et également pour les immeubles publics tels que les hôpitaux, les casernes de gendarmeries, de pompiers ...etc.

Les constructions ont subi des dommages importants lorsque les gros oeuvres étaient insuffisants pour affronter Irma et ses vents souvent supérieurs à une vitesse de 300km/heure.
S'agissant de nombreuses constructions faites de bric et de broc: planches, panneaux, couvertures en frêles tôles, fenêtres et portes non étanches à l'eau et à l'air et globalement ne résistant pas à des ouragans comme ceux subis par les populations de ces terres françaises des Antilles.
Dorénavant, il faudra construire et reconstruire les habitations et immeubles de services publics en utilisant des matériaux pouvant résister aux terribles assauts de ces vents.

Je vais énumérer les grands principes propres aux gros-oeuvres: fondations, parois verticales (murs), parois horizontales (planchers), charpentes et couvertures. Sans oublier fermetures des ouvertures( fenêtres, portes, volets).
Les règles à respecter, sont en finalités les mêmes que celles imposées pour des territoires sujets aux désordres dus à des séismes, cas de risques de tremblements de terre, comme en Alsace et région de Nice, par exemple...
Fondations: de fortes sections et profondes, en béton armé avec chaînages périphériques et tirants verticaux.
Murs: à réaliser en béton armé avec tirants verticaux (chaînages) et renforcements des périphéries des ouverture (portes et fenêtres).
Planchers: également en béton armé avec chaînages périphériques et liens armés avec les murs (voir également les renforts armés des trous dans les planchers, dits trémies des passages de gaines techniques, d'escaliers).
Toiture: l'idéal est une toiture en béton armé soit pour une toiture plate dite "toiture terrasse" ou en pentes à deux ou 4 pans dits à croupes, selon le style imposé localement par le POS ou le PLU, par les Bâtiments de France ou souhaité par le propriétaire s'il a ce choix.
Pour les ouvrages en béton armé, le recours à un ingénieur structures est obligatoire dans l'hexagone et dans les départements et collectivités territoriales d'Outre-Mer.
On peut aussi retenir une charpente et couverture du type renforcée bien ancrée au gros oeuvre, en évitant les prises au vent.
Ouvertures dans les maçonneries:

Retenir des fenêtres avec vitrages de forte résistance et volets "anti ouragans". Veiller à leur parfaite étanchéité à l'air et à l'eau en calfeutrant les interstices en façades et à l'intérieur.
S'il y a des balcons et terrasses, le matériau doit être évidemment le béton armé, et les gardes-corps métalliques bien rigides doivent être bien ancrés dans le-dit béton, avec soin pour qu'ils ne soient pas arrachés par les ouragans.
Il est également impératif que les différents réseaux soient bien enterrés et surtout pas aériens en domaines privé et en domaine public.
Il est à mon sens déconseillé de planter des arbres à hautes tiges dans les espaces verts, plutôt retenir des arbustes dans des espaces enherbés.

Il reste que ce type de construction n'est pas très économique et que les travaux doivent être réalisés par des entreprises sérieuses, bien équipées et bien rompues à ces ouvrages qui ne supportent pas d'approximations dans leur mise en oeuvre.
On imagine déjà que l'Etat prendra en charge les surcoûts...mais le fera-t-il? Affaire à suivre!
Les cabanes en planches, bâties à la va-vite seront proscrites...
Il est probable qu'en bord de mer, des règles de constructibilité différentes de celles en vigueur actuellement seront édictées par les pouvoirs publics. De même les niveau habitables devront être hors d'eau quand il y a eu des inondations...

Il faudra également songer aux réserves d'eau pour plusieurs jours voir à la production d'électricité en interne par un équipement qui ne saurait être sensible et à forte prise au vent...
Pour les constructions de services publics, il est évident que les mêmes règles s'appliqueront et s'ajouteront à celles qui sont imposées en fonction de son activité propre...

Alors qu'Emmanuel Macron est attendu sur l'île de Saint-Barthélemy mercredi, près d'une semaine après le passage de l'ouragan Irma, la différence avec l'île de Saint-Martin est flagrante. Les Saint-Barths ont effectivement subi moins de dégâts.
LIRE LA SUITE SUR FRANCE TV<
A ce sujet, voir nos articles à adapter pour les Antilles françaises: